Les centrales électriques conventionnelles fonctionnent toutes de la même manière : la chaleur est générée pour évaporer l'eau. La vapeur circule à haute pression à travers des turbines qui tournent et réduisent la pression. Le mouvement de rotation est converti en électricité au moyen d'un générateur.
Les aubes de turbine sont exposées à des forces énormes. S'ils sont constitués d'alliages contenant une part d'hafnium ou de rhénium, ils résistent beaucoup mieux aux conditions extrêmes. L'hafnium et le rhénium sont donc indispensables dans les turbines modernes.
Les turbines à gaz sont le premier choix lorsqu'il s'agit d'approvisionnements énergétiques flexibles de taille moyenne. En plus des centrales électriques au gaz, ils peuvent également être utilisés dans des installations industrielles ou des navires. Faisant partie des alliages, les métaux stratégiques rendent les aubes de turbine et les carters particulièrement stables et durables.
Par rapport aux centrales électriques conventionnelles, les turbines à gaz sont plus flexibles, comparées aux moteurs diesel, par exemple, plus efficaces et plus propres. Les centrales électriques dites à cycle combiné gaz-vapeur (CCD) combinent des turbines à gaz et à vapeur. Ils atteignent des rendements remarquables de plus de 63 %
Dans les chambres de combustion des moteurs à réaction, les températures peuvent atteindre 2 200 degrés Celsius (4 000 degrés Fahrenheit). Les dits superalliages (principalement à base de nickel) sont nécessaires pour résister en permanence à ces températures. L'hafnium, le rhénium ou le praséodyme augmentent encore la résistance et la durabilité des lames et des boîtiers.
Le nombre de passagers augmente dans le monde entier, et cela devrait continuer à être le cas dans les années à venir. Le développement continu des moteurs à réaction assure une efficacité toujours plus grande en termes de consommation et d'émissions sonores.
Vous recevrez des notifications provénant d'elio strategy